Article 4 – La femme enceinte
Prendre soin de ses dents et de sa bouche est une évidence. Saviez-vous que chez la femme enceinte, c’est encore plus important? Durant la grossesse, les changements hormonaux ainsi que les nausées peuvent avoir des répercussions sur la santé des dents et des gencives. Ne pas s’en préoccuper pourrait avoir une incidence sur vous, mais aussi sur votre bébé.
La gingivite de grossesse
La gingivite est une maladie parodontale (qui s’attaque à vos gencives) qui touche 9 Canadiens sur 10 à un moment ou un autre de leur vie. Pendant la grossesse, environ la moitié des femmes enceintes sont affectées par la gingivite de grossesse. L’augmentation de plusieurs hormones rend les gencives souvent plus rouges, gonflées, sensibles et qui saignent au toucher. Habituellement, après la grossesse, les hormones se stabilisent et les gencives redeviennent plus normales.
Les effets sur la grossesse
Saviez-vous qu’en plus de nuire à votre santé, la gingivite peut avoir une incidence sur le bébé que vous portez? Selon une étude, les femmes enceintes souffrant de gingivite sont plus susceptibles d’accoucher avant terme d’un bébé de petit poids. Elles ont aussi un taux d’accouchement prématuré beaucoup plus élevé que celles qui avaient fait nettoyer et détartrer leurs dents pendant leur grossesse.
Vrai ou faux?
Il est normal de perdre des dents durant la grossesse puisque le fœtus puise du calcium dans les réserves des dents de sa maman?
Faux
Les dents de la femme enceinte ne se décalcifient pas parce que cette dernière est enceinte. Si le bébé a besoin de calcium supplémentaire pour sa croissance, ce calcium sera pris dans les réserves des os de sa mère. D’où l’importance pour la mère de suivre les recommandations pour les femmes enceintes, en lien avec la consommation quotidienne de fluor.
Comment prévenir?
La bonne nouvelle, c’est que la gingivite de grossesse est réversible. Il suffit d’être assidu avec la méthode d’hygiène recommandée par votre hygiéniste. Voici quelques conseils de base qui vous aideront:
- Brossez vos dents idéalement après chaque repas et le soir avant le coucher. Utilisez la soie dentaire, les fourchettes dentaires ou les brossettes interdentaires, tel que recommandé par votre hygiéniste, une fois par jour. Cela permettra d’éliminer les bactéries qui s’accumulent entre les dents.
- Si vous avez des nausées, des reflux ou si vous vomissez, rincez toujours votre bouche avec de l’eau. L’acidité présente en bouche cause de l’érosion sur les dents, ce qui est en fait de l’usure prématurée. Il est aussi recommandé d’attendre au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents, afin de ne pas augmenter l’action des acides sur les dents avec le frottement du brossage.
Quand aller chez le dentiste?
Pour conserver une bonne hygiène dentaire, il est primordial de visiter régulièrement votre dentiste. Il est aussi important de l’aviser que vous êtes enceinte. Les examens et les nettoyages peuvent se faire à n’importe quel moment pendant la grossesse. Le 2e trimestre est habituellement la période idéale pour recevoir des traitements tel que des obturations. Sachez par contre que tout traitement non-urgent peut être reporté après l’accouchement. Le 3e trimestre est moins ciblé pour recevoir des traitements. C’est surtout la position couchée sur le dos de façon prolongée qui peut être inconfortable pour la femme enceinte et qui n’est pas recommandée pour le bien-être du fœtus (compression des gros vaisseaux sanguins qui diminuent la circulation sanguine pour le fœtus). Sachez qu’à tout moment durant la grossesse, vous pouvez consulter votre dentiste s’il vous avez une urgence dentaire. En cas de besoin de radiographies, votre ventre sera protégé avec un tablier de plomb afin d’éviter les risques pour le bébé. De plus, il est possible pour vous de recevoir une anesthésie locale et/ou des antibiotiques, au besoin.