Article 1 – Nos trucs collations


 

Voici des « trucs collations », que nous donnons régulièrement à nos patients. Ceux-ci permettent parfois de changer un petit quelque chose dans les habitudes alimentaires en faisant une énorme différence dans la bouche. En accompagnant vos bonnes habitudes d’hygiène buccale avec ces quelques trucs, vous diminuez considérablement les chances que des caries se forment sur vos dents.

 

 

  • Tout d’abord, il faut savoir qu’à chaque fois que nous mangeons, notre milieu buccal devient acide pour environ 1h. Un milieu buccal acide accompagné de sucre et de bactéries cariogènes sont les éléments qui favoriseront la carie dentaire.
  • Entre les repas, l’eau est privilégiée. Toute autre boisson (jus, lait, liqueur, boisson énergisante) contient du sucre et même si ce sucre est naturel, il est cariogène pour vos dents. Prévoyez une bonne bouteille d’eau en mangeant vos collations et s’il y a lieu, prenez les autres boissons en quantité minimale tout en mangeant vos repas. Évitez aussi de siroter des boissons sucrées ou acides entre les repas. Si consommées en grande quantité et sur une période prolongée, ces dernières favoriseront non seulement la carie, mais aussi l’érosion dentaire (usure de l’émail).
  • Dans la mesure du possible, brossez vos dents après tous les repas. Par contre, si vous ne pouvez le faire, rincez votre bouche avec de l’eau.
  • Sachez que tous les aliments contiennent du sucre sauf l’eau, le fromage et les noix. En terminant vos collations avec l’un ou l’autre de ces aliments, le PH de votre bouche redeviendra neutre plus rapidement.
  • Les crudités sont également un excellent choix de collations. Privilégiez les légumes croquants qui demandent plus de mastication. La mastication stimule la production de salive et permet de neutraliser les acides.
  • Il est préférable de manger un aliment sucré à la fin d’un repas plutôt qu’en collation. Le sucre contenu dans ce dernier sera plus rapidement éliminé.
  • S’il y a lieu, prenez des gommes, des menthes ou des pastilles sans sucre.
  • Finalement, évitez les aliments collants qui restent coincés entre les dents.