Vos problèmes,
nos solutions

Plusieurs services sous le même toit afin de faire de vos rendez-vous une pierre deux coups.

Vos problèmes,
nos solutions

Plusieurs services sous le même toit afin de faire de vos rendez-vous une pierre deux coups.

Les questions les plus posées sur « la prévention »

« Ici nous aimons les dents, mais surtout nos patients! »

Une carie n’est pas nécessairement synonyme de douleur. Si votre dernier examen en santé dentaire et nettoyage remonte à plus d’un an, il faudra en refaire un afin que le dentiste puisse faire un diagnostic. Par la suite, selon l’état de votre carie, votre dent pourra être réparée avec un composite, un amalgame, une incrustation ou une couronne. Si vous avez une inquiétude ou de la douleur, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec nous pour une consultation.

Toute personne, enfant ou adulte, qui pratique un sport de contact devrait protéger ses dents avec un protecteur buccal professionnel adapté. Cela aide à réduire non seulement le risque de fracture des dents, mais aussi le risque de blessure aux mâchoires, aux articulations, à la langue ainsi qu’aux tissus mous de la bouche. De plus, un violent coup peut provoquer une commotion cérébrale dont les symptômes sont souvent discrets et difficiles à déceler. Le protecteur buccal professionnel sur mesure peut aider à diminuer l’impact des chocs subis à la tête. Ainsi, le risque de commotions cérébrales et de traumatismes buccaux est énormément réduit.

L’absence d’une ou de plusieurs dents a un effet négatif sur les autres dents. Le corps humain n’aime pas le vide et il en est de même pour la dentition. Par exemple, s’il vous manque une dent au fond de la bouche, les dents voisines et antagonistes (au-dessus ou au-dessous) se déplaceront au fil du temps afin de combler l’espace créé par l’absence de cette dent. Votre façon de mastiquer peut alors changer et cela peut affecter votre système digestif. Idéalement, toute dent manquante doit être remplacée par l’une de ces options : un implant, un pont ou une prothèse partielle.

Un examen en santé dentaire et nettoyage ne sert pas seulement à déceler les caries. Lors de ce rendez-vous, l’hygiéniste dentaire fait un test de dépistage des maladies de gencives et de l’os. Elle regarde aussi votre langue, vos muqueuses et les autres tissus de votre bouche. Toutes ces observations lui donnent un aperçu de l’état de santé de votre bouche et aident le dentiste à faire le meilleur diagnostic.  Si vous n’avez pas d’examen en santé dentaire et nettoyage régulièrement, des dépôts de tartre s’accumuleront et affecteront l’état de votre bouche. L’hygiéniste dentaire est la meilleure personne pour vous renseigner sur la fréquence appropriée pour vos soins dentaires. N’oubliez pas que la prévention reste la clé!

Il se peut que vous ayez l’impression de serrer des dents pendant le jour. Si c’est le cas, vous le faites probablement aussi pendant la nuit. Du serrement ne fait pas de bruit, mais du grincement de dents oui! C’est ce bruit que votre partenaire entend. Dans les deux cas, vos dents s’usent de façon prématurée. Pour les protéger, nous recommandons de fabriquer une plaque occlusale qui empêche vos dents de se toucher pendant la nuit.

Chaque personne est différente. La fréquence que l’hygiéniste vous recommandera pour votre examen en santé dentaire et nettoyage dépend de plusieurs facteurs dont votre hygiène buccale, votre risque carieux, votre niveau de tartre, le résultat obtenu au test de dépistage des maladies de gencives et d’os, etc. Un minimum d’une visite par année est recommandée pour une personne ayant peu de tartre et rarement de caries.

La première visite d’un bébé chez le dentiste est recommandée environ six mois après l’éruption de sa première dent. Sachant que les premières dents de bébé percent aux alentours de six mois, il est conseillé d’amener votre bébé chez le dentiste vers l’âge d’un an. Lors de ce rendez-vous (examen pour bébé), nous ferons un examen spécifique pour les bébés et vous donnerons des conseils pour l’hygiène à la maison.

C’est faux. Il est primordial de continuer vos suivis en examen en santé dentaire et nettoyage tout au long de votre grossesse. C’est autant bénéfique pour vous que pour la santé de votre bébé. Si vous avez des traitements à planifier, nous vous renseignerons sur le meilleur moment pour les faire faire.

Effectivement, les dents d’adultes sont souvent beaucoup plus grosses que les dents de bébés. Dans certains cas, ce ne sont pas seulement les dents d’adultes qui sont plus grosses, mais aussi les mâchoires de l’enfant qui sont trop petites. Avec la technologie d’aujourd’hui, il est possible de faire un traitement d’orthodontie de phase I (avec un ou des appareils orthodontiques), lorsque l’enfant est en dentition mixte (dents de bébés et d’adultes en bouche). Une consultation orthodontique sera de mise au préalable afin de connaître la bouche de votre enfant ainsi que ses besoins spécifiques.

Le fluor est une composante que l’on retrouve dans la plupart des dentifrices. En clinique, nous l’utilisons chez les enfants de moins de 16 ans afin d’aider à reminéraliser l’émail de leurs dents. Il est faux de croire que le fluor est néfaste. Par contre, s’il est ingéré en trop grande quantité, cela peut affecter la composition de l’émail des dents. Lors de votre rendez-vous, l’hygiéniste se fera un plaisir de vous informer davantage sur ce sujet.

Une couronne est le traitement idéal pour une dent abîmée. Lorsque plus de 50% de la surface d’une dent est réparée avec du plombage, nous recommandons de la recouvrir d’une couronne afin de la protéger. Les forces de mastication seront alors mieux réparties et la dent a beaucoup moins de chances de se fracturer. Une couronne peut aussi être utilisée à des fins esthétiques ou de réhabilitation.

L’apnée obstructive du sommeil est un trouble du sommeil caractérisé par la présence d’événements respiratoires qui se manifestent pendant le sommeil. Il faut savoir qu’environ 1 individu sur 20 en souffre, ce qui représente seulement 5% de la population. Tous les gens qui font de l’apnée du sommeil ronflent, mais ce ne sont pas tous les ronfleurs qui font de l’apnée du sommeil. Un diagnostic médical s’impose donc pour le confirmer, puisqu’il peut y avoir d’autres raisons pour expliquer un mal de tête, la fatigue et l’envie de dormir pendant la journée. Discutez-en avec votre dentiste, celle-ci est bien placée pour vous donner des informations supplémentaires et peut-être vous recommander d’en parler avec votre médecin!

La première série de molaires permanente érupte vers l’âge de six ans. Ces dents ont des sillons très profonds qui ne permettent pas aux poils de la brosse à dents de se rendre jusqu’au fond. Les bactéries, par contre, peuvent s’y rendre et causer la carie. Il est recommandé de protéger ces dents avec des scellants afin d’éviter la formation de carie. Plus tard, entre onze et treize ans, la deuxième série de molaires permanentes poussera et il vous sera aussi conseillé d’aller protéger ces dents. Parfois, des prémolaires ayant des sillons très profonds ont aussi besoin de scellant. La dentiste vous conseillera lors du rendez-vous en examen dentaire et nettoyage.

Il faut savoir que tous les aliments contiennent du sucre, sauf l’eau, le fromage et les noix. Vous pouvez donc en consommer sans risque pour vos dents. Les crudités sont également un excellent choix de collation. Entre les repas, l’eau est à privilégier. Toute autre boisson (jus, lait, liqueur, boisson énergisante) contient du sucre et même si ce sucre est naturel, il est cariogène pour vos dents. Prévoyez une bonne bouteille d’eau en mangeant vos collations et surtout, mangez de tout, mais n’abusez de rien.

Les questions les plus posées sur « l’esthétique »

« Ici nous aimons les dents, mais surtout nos patients! »

L’espace qui dérange le plus souvent les gens est celui entre les deux dents centrales du haut (palettes). Cet espace se nomme diastème. Une fermeture de diastème peut être envisageable dans plusieurs cas. Il faut tout d’abord faire une analyse plus approfondie de votre bouche, car le résultat final doit être autant beau que fonctionnel. Parfois, une consultation orthodontique ou une consultation sourire peut aussi être nécessaire pour l’amélioration de votre sourire et de ses fonctions.

Lorsque les dents sont croche, il faut en premier lieu évaluer si le problème provient de la position de vos dents, de vos mâchoires ou des deux. Pour ce faire, il faut envisager une consultation orthodontique. De nos jours, les broches ne sont plus le seul moyen pour replacer des dents. Il existe aussi des coquilles Invisalign. Informez-vous auprès de votre dentiste!

Oui. Un traitement d’orthodontie peut être fait à n’importe quel âge. Les procédés peuvent être différents de l’enfant à l’adulte, mais tout est possible. Avoir une consultation orthodontique est l’étape numéro un de tout traitement orthodontique. Suite à cela, nous pourrons déterminer si ce sont des broches ou des coquilles Invisalign qui correspondent au traitement dont vous avez besoin.

Deux sortes de blanchiment s’offrent à vous à la clinique. Le blanchiment à la chaise et le blanchiment à la maison. Ces deux techniques se font avec des produits sûrs et des ingrédients qui n’abîment pas l’émail de vos dents. L’hygiéniste se fera un plaisir de vous renseigner sur ce sujet.

Parfois, un petit changement à moindre coût peut faire toute la différence. D’autre fois, la situation doit être envisagée plus globalement. Pour ce faire, nous vous proposerons une consultation sourire ou un examen global, et ce, dépendamment de votre motif de consultation principal. Nous vous présenterons donc les options possibles qui respectent votre budget.

Tout est possible. Tout d’abord, nous évaluerons la consultation dont vous avez besoin, soit une consultation sourire, une consultation orthodontique ou un examen global. Après avoir trouvé ce que vous n’aimez pas dans votre sourire, nous vous proposerons des options pour améliorer l’apparence de votre sourire. Des exemples parmi tant d’autres sont : un blanchiment, des facettes, des couronnes, des coquilles Invisalign, etc.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au fait que vous n’aimez pas vos dents : la couleur, la position de certaines dents, l’espace entre les dents, la forme de vos dents, etc. Nous vous proposerons un rendez-vous en consultation sourire afin de trouver avec vous les éléments qui font que vous n’aimez pas vos dents. Suite à ce rendez-vous avec la dentiste, cette dernière vous aura donné plusieurs renseignements sur des traitements possibles. Notre but est de vous faire sourire davantage!

Les questions les plus posées sur « le curatif »

« Ici nous aimons les dents, mais surtout nos patients! »

Une douleur thermique peut être un facteur de différents diagnostics. Si cela vous incommode (vous empêche de manger ou même de dormir), il faut venir nous voir pour une consultation d’urgence. Lorsque vous téléphonerez au centre dentaire, nos secrétaires vous donneront un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Les premières dents de bébé tombent généralement aux alentours de 6 ans et les dernières entre 12 et 14 ans. Si vous êtes inquiet, que vous voyez la dent d’adulte et que la dent de bébé n’est toujours pas tombée ou que vous avez des questions, appelez-nous! Nos secrétaires détermineront avec vous l’étendue de la situation et vous proposeront une consultation avec votre enfant afin que nous puissions diminuer votre inquiétude.

Il arrive fréquemment qu’une mâchoire craque et que cela n’occasionne pas de douleur. Dans ce cas, nous ferons seulement que surveiller ce craquement lors de vos rendez-vous en examen en santé dentaire et nettoyage. Par contre, s’il y a présence de douleur, n’attendez pas ce rendez-vous. Appelez-nous pour avoir un rendez-vous pour une consultation et nous vérifierons ce problème.

Si, chaque fois que vous vous lavez, vos bras saignaient, trouveriez-vous cela normal? Non. Il en va de même pour vos gencives. Lorsqu’elles saignent, c’est qu’il y a une problématique, soit de l’inflammation, des accumulations de tartre ou un problème de gencive et d’os plus important. Pour le découvrir, l’hygiéniste doit faire son test de dépistage de maladies de gencives et d’os lors de vos rendez-vous en examen en santé dentaire et nettoyage. Elle vous donnera par la suite des trucs et des habitudes d’hygiène à prendre à la maison pour contrer ce problème. Par contre, si elle découvre un problème de gencives et d’os plus avancé, le dentiste vous proposera de faire un examen parodontal.

Chaque dent cassée est du cas par cas. L’extraction est considérée comme la dernière option valable pour une dent et nous ferons tout pour la sauver. La réparation, si elle est possible, dépend de plusieurs facteurs. Pour que nous puissions faire un diagnostic et vous expliquer les options de traitement pour votre dent, nous devrons vous voir en consultation d’urgence.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au déchaussement de la gencive, dont le déplacement des dents, l’accumulation de dépôt de tartre, l’âge, etc. Un déchaussement n’est pas nécessairement grave, mais il faut l’évaluer et le surveiller. Dans certains cas, lorsqu’il y a peu ou pas de gencive résistante, nous vous proposerons de faire une greffe de gencive pour redonner de la gencive à certaines dents.

Il est recommandé de changer une prothèse complète tous les 3 à 5 ans. Une prothèse partielle, quant à elle, peut durer 5 à 7 ans. Lorsque les prothèses sont plus vieilles que cela, les dents deviennent plus usées. Les prothèses peuvent être moins bien adaptées en bouche et parfois causer des blessures. Les dentistes de notre clinique fabriquent des prothèses dentaires. N’hésitez pas à vous informer!

Comme chaque personne, chaque dent est différente, et ce, incluant les dents de sagesse. Pour connaître leur position et l’espace qu’elles ont dans votre bouche, il faut prendre une radiographie panoramique. En examinant cette radiographie et en prenant compte de plusieurs facteurs, la dentiste pourra vous dire s’il est préférable de les extraire ou si elles peuvent rester en place. Si vous avez de la douleur, appelez-nous pour une consultation d’urgence.

Il se peut que votre mauvaise haleine (halitose) soit causée par un problème buccal, respiratoire ou gastrique. En parlant de la situation avec nous, nous pourrons déterminer si la cause provient de votre bouche et si oui, comment aider à la diminuer ou l’éliminer. Par contre, si l’halitose n’est pas d’origine buccale, la dentiste vous recommandera d’en parler à votre médecin de famille. Ce dernier pourra alors déterminer la cause et vous aider à l’éliminer.